Climat Air Énergie
Économie Circulaire
Climat Air Énergie
Évolution du score
Économie Circulaire
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« L’accélération du réchauffement climatique impacte nos modes de vie : l’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources, indiquent en partie, les progrès à réaliser face aux enjeux des grands bouleversements à venir. État, collectivités locales, entreprises et experts n’ont plus d’autres options que celles de s’employer, dès à présent, à organiser le monde d’après. C’est à partir d’un processus de transformation radicale qu’il nous faut désormais œuvrer, si nous voulons maintenir des conditions d’habitabilité correctes sur nos territoires. »
Virginie Carolo-Lutrot
Présidente
Depuis son entrée en 2014, dans la démarche Cit’ergie, devenue Territoire Engagé, Caux Seine agglo a réalisé une nette progression sur l'ensemble des thèmes du référentiel “climat air énergie” et du référentiel “économie circulaire”, piloté en parallèle par son agence de développement : Caux Seine Développement.
En parallèle de la mise en œuvre de son PCAET, Territoire Engagé a permis de fédérer élus et services dans une démarche transversale visant à accélérer la transition écologique du territoire tout en accompagnant les nécessaires mutations économiques inhérentes à un territoire historiquement industriel. Le dispositif a également permis d'encourager l’ensemble de la collectivité à évaluer...
Inauguré en novembre 2021 sur la commune de Port-Jérôme sur Seine, Soli’Seine réunit dans un même lieu les acteurs de l'économie sociale et solidaire du territoire. En visant la réalisation d’une construction très performante (bardage bois, label E+C-), Caux Seine Agglo a bénéficié du soutien financier de nombreux partenaires tels que l’Etat, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime et l’ADEME. Véritable lieu dédié à l’économie circulaire et à l’accompagnement vers des modes de consommation durable, Soli’Seine regroupe :
En 2020, pour développer un mode de déplacement complémentaire aux transports en commun, notamment dans les zones moins denses ou excentrées, Caux Seine Agglo a signé un partenariat avec la start-up Karos, spécialiste du covoiturage, également retenue par la région Normandie, créant ainsi une véritable cohérence territoriale. Particulièrement adaptée aux trajets domicile-travail, l’application a rapidement permis d’imposer le covoiturage comme alternative crédible et durable à l’autosolisme. Progression mesurée sur 4 ans :