Climat Air Énergie
Économie Circulaire
Climat Air Énergie
Évolution du score
Économie Circulaire
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« T.E.T.E (ex Cit'ergie) est l’outil d’amélioration continue de notre action. En étroite articulation avec les autres démarches (Plan Climat-Air-Energie Territorial, Schéma directeur des énergies, Plan de Déplacements Urbains, Zéro Déchets, Programme Local de l’Habitat…), il fédère les élus et les services de Grand Poitiers et des communes vers la transition énergétique du territoire. »
Florence Jardin
Vice-Présidente Transition énergétique de Grand Poitiers
Le SDE de 2018 fixe un objectif de 25 % de réduction des consommations d’énergie d’ici 2030, en s’appuyant notamment sur la rénovation de 20 % du parc privé et de 50% du parc social. Pour atteindre cet objectif, la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat ACT’e Grand Poitiers, créée en 2016, s’appuie sur une équipe de 7 personnes. En 3 ans, elle a accompagné 700 ménages dans la rénovation de leur logement et monte en puissance pour atteindre 400 rénovations par an.
En 2018, l’éclairage public de 3 quartiers de Poitiers a fait l’objet d’une rénovation globale, sous la forme d’un marché de partenariat de performance énergétique (MPPE). L’investissement de 6,4 M€, porté par des partenaires...
Le principal réseau de chaleur du territoire dessert l’équivalent de 7 500 logements. Depuis 1984, il est alimenté par l’Unité de Valorisation Energétique de Saint-Eloi. Les travaux de densification et d’extension engagés en feront le premier réseau de chaleur de la Région, avec au total 13 400 équivalents logements raccordés et 32 km de canalisations. Une chaufferie de 4,5 MW alimentée avec de la paille locale sera construite en 2020, et permettra d’atteindre 70 % d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique du réseau.
Depuis 1998, Grand Poitiers propose aux habitants un service de location de vélos et, depuis 2011, de vélos à assistance électrique (VAE). En complément des 226 vélos standards, les 712 VAE mis à disposition classent Grand Poitiers comme la première agglomération en France à proposer ce type de service. Les enquêtes démontrent que 64 % des usagers étaient des automobilistes. Cette offre constitue donc un outil de report modal pertinent.
En janvier 2015, Grand Poitiers a mis en place un Conseil en Energie Partagé afin d’aider les communes à maîtriser les consommations et productions énergétiques liées à leur patrimoine. Afin de permettre à l’ensemble des 40 communes de bénéficier de ce service sans en réduire la qualité, un deuxième poste de conseiller a été créé.
Cette montée en puissance s’inscrit dans la continuité de la mise en place de la Direction Energie-Climat, créé en 2016 afin de répondre à l’ambition de Grand Poitiers en matière de coordination et d’accompagnement des acteurs dans la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.
D’ambitieuses modalités de concertation autour du Plan Climat...