Panorama de la ville de Saint-Quentin
crédit : ©Agglomération du Saint-Quentinois

CA du Saint-Quentinois

Hauts-de-France / Aisne

81 450 habitants
Communauté d'agglomération
https://www.agglo-saintquentinois.fr/

Climat Air Énergie

Climat Air Énergie

Évolution du score

2025
38%
2021

Vous êtes membre de cette collectivité ?

Se connecter

Ils ont dit...

« Au cours des dernières années, nous avons lancé de nombreuses actions pour lutter contre le dérèglement climatique. Le programme « Territoire engagé Transition Écologique » constitue un outil précieux pour mesurer l’impact de ces différents projets et pour renforcer l’efficacité de nos politiques publiques ! »

Frédérique Macarez

Maire de Saint-Quentin et Présidente de l’Agglomération du Saint-Quentinois

Ce qu’apporte le label Territoire Engagé Transition Écologique

L’Agglo du Saint-Quentinois située au nord de l’Aisne compte près de 80 000 habitants répartis sur 39 communes. Sa ville centre, Saint-Quentin, compte plus de 50 000 habitants. Afin de répondre à la problématique de transversalité, le souhait fut de poursuivre la démarche de labellisation mutualisée en proposant un plan d’action « transversal ». Les objectifs ont été d’acculturer et de mobiliser les directions et les élus. Pour y répondre, un comité de pilotage a été constitué puis un comité de suivi spécifique avec les directeurs et les chargés de projet concernés. Grâce à l’état des lieux et aux tableaux de bords édités, l’outil Territoire Engagé Transition Écologique permet de donner un cap...

Photo de bâtiment sportif
Pôle sportif de Saint-Quentin - crédit : ©Ville de Saint-Quentin

Le Pôle Sportif exemplaire : être exemplaire sur les bâtiments publics neufs et rénovés

La Ville de Saint Quentin a créé un complexe sportif au sein du quartier Europe. Ce projet vise l’excellence environnementale avec une performance thermique supérieure à la réglementation actuelle et un bilan carbone neutre, grâce au raccordement de l’équipement au réseau de chaleur urbain du quartier Europe, à l’utilisation de matériaux biosourcés : la paille pour l’isolation et le bois pour l’ossature du bâtiment. Le bâtiment va se voir doter de panneaux photovoltaïques en 2025 en vue d’une autoconsommation collective. Le projet en quelques chiffres :

  • 4 910 m2 d'espaces aménagés
  • L’aménagement de 190 places de stationnement complète les 110 places déjà présentes
  • Un investissement avoisinant...
Pistes cyclables
Exemple d’aménagement cyclable - crédit : ©Agglomération du Saint-Quentinois

Le Schéma Directeur Cyclable : développer le réseau et les infrastructures cyclables

Depuis 2021, l’Agglomération travaille sur le développement d’une politique cyclable harmonieuse et ambitieuse sur l’ensemble de son territoire. En 2023 plus de 3,5 km de pistes cyclables ont été créées sur le territoire, dont une piste de près de 3 km permettant de traverser la ville de Gauchy d’Est en Ouest. De nouveaux projets, en particulier une liaison cyclable Rouvroy-Harly, seront prévus en 2025. En réponse aux demandes des usagers, 25 SAS vélos et 35 panneaux d’indication directionnelle ont également été installés à Saint-Quentin depuis le début de l’année 2023.

Panorama urbain de nuit, sans éclairage public
Sobriété énergétique - crédit : © Agglomération du Saint-Quentinois et Ville de Saint-Quentin

Le Plan de Sobriété : augmenter l'efficacité énergétique pour la chaleur et le rafraîchissement des bâtiments publics

Face à la hausse des coûts de l’énergie, la Ville de Saint-Quentin et l’Agglo ont mis en place dès le mois de septembre 2022 un plan d’action Sobriété pour développer les bonnes pratiques et notamment limiter les consommations énergétiques. Elles constatent une baisse de la consommation d’électricité de 37% entre 2022 et 2024. De nombreuses actions ont été mises en place avec une réunion de suivi hebdomadaire pilotée par la Présidente en présence des élus ainsi qu’un réseau de référents Sobriété. Des mesures ont été prises sur l’éclairage public, les bâtiments communautaires et municipaux, l’eau des bassins des piscines… Grâce aux efforts de sobriété, les deux collectivités ont baissé de 37%...