Climat Air Énergie
Climat Air Énergie
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« Les Crêtes Préardennaises, notre territoire rural et peu dense, a réussi, dans un cocktail composé de rêve, d’une volonté d’agir, d’un engagement de tous, de la richesse de ses habitants et acteurs, de la valorisation de ses ressources, à former un territoire dynamique et innovant face aux enjeux actuels de crise énergétique et climatique, sociale et environnementale. »
Jean Marie Oudart
Vice-président
La collectivité a initié un premier Plan Climat Énergie Territorial (PCET) dès 2013, qui a fait l’objet de plusieurs évaluations. Membre du réseau Territoire à Énergie POSitive (TEPOS), elle s’est appuyée sur une stratégie forte d’autonomie énergétique pour élaborer son nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial, approuvé en 2021. En parallèle, elle accompagne les communes membres via des Plans Climats Énergie Communaux : elle apporte un soutien technique et financier aux actions, dont la mise en place d’un Conseil en Énergie Partagé (CEP). Entre 2005 et 2018, tous les indicateurs chiffrés en matière de transition étaient « dans le vert » : en 2019, par rapport à 2005, 17 % de réduction de la...
Il existe une douzaine de petits réseaux de chaleur sur le territoire, basés à 100 % sur des énergies renouvelables : bois déchiqueté, bois granulé, bois bûches, biogaz. Une plateforme de stockage bois a été installée pour aider à la structuration de la filière. Au total, 145 GWh d'énergie renouvelable à vocation de chaleur sont produits sur le territoire, ce qui équivaut à près de 40 % des besoins.
La collectivité aide des particuliers sur l'achat de Vélos à Assistance Électrique et a contribué à l’installation de stationnements pour les vélos au niveau des deux gares du territoire.
Un demi-Équivalent Temps Plein est consacré à l'animation du « RézoPouce » sur le territoire (plateforme d’autostop assisté). La Communauté de Communes a également acquis 3 véhicules pour développer l'autopartage et dispose d'une aire de covoiturage de 42 places. Une ombrière photovoltaïque alimente une Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE).
La collectivité a bénéficié du dispositif national Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), est inscrite dans un programme LEADER, est engagée dans un Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) aux côtés de l'État, etc. Plusieurs communes sont reconnues « Petites Villes de Demain ». Depuis 2016, il existe dans le budget une rubrique « Transition énergétique ». La collectivité a multiplié les sources de financements et de valorisations pour la réalisation de ses actions : Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), CEP, TEPCV, programme LEADER, CRTE, Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, appels à projets de l'ADEME, cofinancement citoyen, etc.
Outre...