Pays de la Loire / Loire-Atlantique
Climat Air Énergie
Économie Circulaire
Climat Air Énergie
Évolution du score
Économie Circulaire
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« Le label Climat - Air - Énergie est un outil très structurant, très apprécié des services et des élu.es : la démarche nous permet à la fois de reconnaître le chemin parcouru et de pointer collectivement nos marges de manœuvre pour accélérer les transitions. »
Julie Laernoes
Maire-adjointe de Nantes et vice-présidente de Nantes Métropole
Le Grand Débat sur la transition énergétique conduit en 2016 et 2017 a constitué une concertation très forte du territoire (200 jours de débat, 53 000 participants) et a permis d’élaborer la feuille de route pour la transition énergétique adoptée en conseil métropolitain en 2018.
La stratégie du Plan climat air énergie territorial de 2018 est déclinée de manière opérationnelle dans le schéma directeur des énergies élaboré avec l’AURAN (agence d’urbanisme) et adopté en avril 2021.
Efficacité énergétique : La consommation totale en énergie finale du patrimoine de la Ville de Nantes diminue : 230 kWh/hab en 2018 versus 255 kWh/hab en 2015.
**Part de consommation en énergies renouvelables...
La politique publique des réseaux de chaleur de la métropole consiste à piloter les projets structurants de réseaux de chaleur via des délégations de service public. En 2020, Nantes Métropole a lancé une étude pour se doter d’un schéma directeur pour l’ensemble des 7 réseaux de chaleur de son territoire et pour les projets de création de nouveaux réseaux de chaleur sur les communes. 110 km de réseau de chaleur sont réalisés, alimentés par 63 % d’énergies renouvelables et récupérables. 30 000 logements sont raccordés, ce qui représente d’ores et déjà 45% des logements sociaux de la Ville de Nantes.
La qualité et la variété de l’offre de transport collectif sont attestées par de très bons ratios...
Les 7 600 agents des deux collectivités sont accompagnés dans la pratique des écogestes quotidiens grâce à un réseau d’une centaine d’agents référents, « les éco-activateurs », en charge de diffuser la transition écologique dans les deux collectivités. Ils sont sensibilisés sur les différentes thématiques : numérique, température, énergie, mobilité, déchets.
En complément de l’accompagnement des événements à l’écoresponsabilité, Nantes Métropole propose des animations pour différents publics. Ainsi, les enfants du territoire ont accès à des activités pédagogiques autour de 6 entrées thématiques : biodiversité, déchets, mobilité, eau, énergie et alimentation. Les animations pédagogiques sont...