© Alban Hefti

Eurométropole de Strasbourg

Grand Est / Bas-Rhin

517 033 habitants
Métropole
https://www.strasbourg.eu

Climat Air Énergie

Économie Circulaire

Climat Air Énergie

Évolution du score

2024
78%
2021
68%

Économie Circulaire

Évolution du score

2024
67%

Vous êtes membre de cette collectivité ?

Se connecter

Ils ont dit...

« Le label Économie circulaire nous a permis de structurer notre démarche, en interne, avec l’implication de multiples services et directions, et en externe, avec l’association des acteurs économiques et des habitants. Ces éléments sont tous inclus dans notre Feuille de Route Économie Circulaire mise à jour en juin 2024. Ce label reconnaît notre démarche collective : ce sont les actes de la Métropole qui ont été regardés mais aussi la façon dont nous embarquons l’ensemble du territoire. Ce n’est pas facile mais nous montrons que c’est possible et que l’on va dans le bon sens. »

Anne-Marie Jean

Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’économie durable et circulaire et de la transition écologique des entreprises

Ce qu’apporte le label Territoire Engagé Transition Écologique 

En lien avec le Plan climat 2030, l’Eurométropole de Strasbourg a adopté une Feuille de Route Économie Circulaire (FREC) en 2019, mise à jour en juin 2024. Elle concerne l’éco-exemplarité, la gestion des déchets ménagers, la commande publique et la mobilisation des acteurs économiques sur les 7 piliers de l’Économie circulaire.

Depuis, en cohérence avec l’engagement sur le volet « Climat-Air-Énergie », la collectivité a pu établir une réelle progression dans le référentiel « Économie circulaire » notamment grâce à la déclinaison opérationnelle de la FREC dans le cadre du Contrat d’objectifs déchets économie circulaire avec l’ADEME (2020-2023) et du programme local de prévention des déchets...

© Eurométropole de Strasbourg

Disposer d’un programme de prévention des déchets : un plan d’action ambitieux pour la réduction des déchets

L’Eurométropole s’est dotée d’un plan local de réduction des déchets « Objectif Z : Zéro Déchet, Zéro Gaspi » pour 2021 à 2026. Il comporte 8 axes et 27 actions et se caractérise par :

  • Une importante baisse des tonnages produits par habitant : -13% de déchets entre 2018 et 2023.
  • Un appel à projet soutenant les associations porteuses d’un projet zéro déchet : 136 500 € pour 18 structures en 2024 (par rapport à 2018, le nombre de projets soutenus a triplé et le budget est 6 fois supérieur).
  • Un comité partenarial élargi : plus de 200 personnes représentant 140 structures de l’Économie circulaire.
© Humanis

Le développement des filières de Réemploi

Pour soutenir le développement de filières de réemploi, l’Eurométropole agit sur l’offre et la demande :

  • Le BTP : depuis 2022, la collectivité anime l’écosystème autour des projets de plateformes de stockage de matériaux et porte des chantiers pilotes.
  • Les vélos : 6000 vélos collectés par des associations, dont 1500 vélos épaves donnés par la collectivité en 2024 ont permis la remise sur le marché de 3600 vélos (60%).
  • Les équipements numériques : depuis 2012 la collectivité a donné 19 000 équipements à des acteurs permettant leur réemploi.
© Zvardon

Des démarches d’écologie industrielle et territoriale en synergie

L’Eurométropole initie et soutient des démarches d’écologie industrielle et territoriale permettant aux acteurs économiques d’optimiser la gestion de leurs ressources grâce à des synergies.

  • La démarche CLES, portée par le Groupement des Usagers du Port et le Port Autonome de Strasbourg depuis 2013 est exemplaire. Elle a abouti à la création d’un réseau de chaleur en 2021.
  • Deux autres démarches ont été lancées : sur l’Arc Nord depuis 2021 et sur la Plaine des Bouchers depuis 2023. Il s’agit dorénavant de pérenniser ces dynamiques et de les développer sur d’autres zones.