Climat Air Énergie
Économie Circulaire
Climat Air Énergie
Évolution du score
Économie Circulaire
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« Le label Économie circulaire nous a permis de structurer notre démarche, en interne, avec l’implication de multiples services et directions, et en externe, avec l’association des acteurs économiques et des habitants. Ces éléments sont tous inclus dans notre Feuille de Route Économie Circulaire mise à jour en juin 2024. Ce label reconnaît notre démarche collective : ce sont les actes de la Métropole qui ont été regardés mais aussi la façon dont nous embarquons l’ensemble du territoire. Ce n’est pas facile mais nous montrons que c’est possible et que l’on va dans le bon sens. »
Anne-Marie Jean
Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’économie durable et circulaire et de la transition écologique des entreprises
En lien avec le Plan climat 2030, l’Eurométropole de Strasbourg a adopté une Feuille de Route Économie Circulaire (FREC) en 2019, mise à jour en juin 2024. Elle concerne l’éco-exemplarité, la gestion des déchets ménagers, la commande publique et la mobilisation des acteurs économiques sur les 7 piliers de l’Économie circulaire.
Depuis, en cohérence avec l’engagement sur le volet « Climat-Air-Énergie », la collectivité a pu établir une réelle progression dans le référentiel « Économie circulaire » notamment grâce à la déclinaison opérationnelle de la FREC dans le cadre du Contrat d’objectifs déchets économie circulaire avec l’ADEME (2020-2023) et du programme local de prévention des déchets...
L’Eurométropole s’est dotée d’un plan local de réduction des déchets « Objectif Z : Zéro Déchet, Zéro Gaspi » pour 2021 à 2026. Il comporte 8 axes et 27 actions et se caractérise par :
Pour soutenir le développement de filières de réemploi, l’Eurométropole agit sur l’offre et la demande :
L’Eurométropole initie et soutient des démarches d’écologie industrielle et territoriale permettant aux acteurs économiques d’optimiser la gestion de leurs ressources grâce à des synergies.