La transition écologique nécessite d’être déployée sur la totalité des intercommunalités (1254 EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2022) ainsi que leurs communes et syndicats associés qui ont une responsabilité et une influence forte sur la planification et la mise en œuvre de la transition écologique à l’échelle locale.
Les statistiques suivantes présentent le nombre de collectivités activées sur la plateforme. Une collectivité est considérée comme activée lorsqu’au moins une personne utilisatrice a été rattachée à cette collectivité sur la plateforme.
La transition écologique est un sujet transversal et systémique qui concerne de nombreuses personnes au sein d’une collectivité : les différent(e)s chargé(e)s de mission (climat, économie circulaire, urbanisme, mobilités, biodiversité…), coordinatrices de programmes, des services techniques, ainsi que les partenaires et prestataires avec lesquels travaille la collectivité. La plateforme facilite la collaboration entre les personnes qui travaillent au sein d’une même équipe pour faire avancer l’action de la collectivité.
L’état des lieux est une étape incontournable dans toute démarche de planification. Pour accompagner les collectivités dans cet exercice, la plateforme Territoires en Transitions s’appuie sur les référentiels Climat, Air, Energie et Economie Circulaire de l’ADEME.
Pour suivre la progression des actions décidées, les collectivités sont amenées à suivre de nombreux plans d’actions politiques et réglementaires tels que des Plans de Transition Écologique, Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), Plans économie circulaire, Plans de mobilité, Plans vélo, etc. Elles ont besoin d’un outil qui leur permette de suivre la progression des actions prévues dans ces plans.
Afin d’objectiver la progression des actions les collectivités mesurent la progression au moyen d’indicateurs de réalisation et d’impact de référence ou personnalisés.
Lorsqu’elles réalisent leur état des lieux sur la plateforme, les collectivités évaluent leur performance au regard des référentiels nationaux. Elles obtiennent ainsi un score qui leur permet d’accéder à la labellisation “Territoire Engagé Transition Ecologique”.