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Déplacement des habitants : comment accompagner les usagers à faire évoluer leurs comportements

Le 28 avril 2025 • Mis à jour le 7 mai 2025

L'électrification du parc automobile : un défi collectif

La décarbonation de nos mobilités repose en grande partie sur l'électrification du parc automobile, avec un objectif ambitieux : 66% des voitures neuves vendues entièrement électriques d'ici 2030 (contre 16% en 2023), permettant d'atteindre un parc composé à 15% de véhicules électriques (contre seulement 1% aujourd'hui).

Cependant cette transition ne pourra réussir sans une transformation plus profonde de nos habitudes de déplacement.

Une nécessaire maîtrise de la demande de transport

Pour atteindre nos objectifs climatiques, plusieurs évolutions sont indispensables :

  • Stabiliser la demande globale de transport à partir de 2026
  • Réduire les kilomètres parcourus en voiture dès 2025
  • Diminuer le nombre de voitures en circulation de 3,9 millions d'ici 2030 (sur un parc actuel de près de 40 millions)

Un report modal massif vers les mobilités durables

En parallèle, nous devons développer considérablement les alternatives à la voiture individuelle :

  • Tripler l'usage du vélo pour rejoindre les niveaux observés en Allemagne
  • Tripler le nombre de trajets réalisés en covoiturage
  • Augmenter de 40% l'utilisation des transports collectifs

L'ADEME, acteur clé de cette transformation

Développer la pratique du vélo sur tout le territoire

Pour atteindre 12% de part modale vélo en 2030, l'étude "Potentiel de développement et impact économique du vélo" (2020) a établi que la France doit se doter de 100 000 km d'aménagements cyclables d'ici la fin de la décennie.

Les études d'évaluation des services vélo menées par l'ADEME en 2015 et 2020 démontrent l'efficacité de ces dispositifs :

  • 70% des abonnés à la location longue durée de VAE réduisent significativement leur utilisation de la voiture
  • 20% renoncent à l'achat ou se séparent d'un véhicule

Depuis 2019, l'ADEME pilote les programmes CEE AVELO (1, 2 et 3) qui ont déjà accompagné près de 700 territoires peu et moyennement denses dans :

  • La définition de schémas directeurs d'aménagements cyclables
  • L'expérimentation de services vélo
  • L'animation de politiques cyclables locales

À terme, ce sont 1000 territoires qui bénéficieront de cet accompagnement, les préparant également à candidater au Fonds Mobilités Actives pour financer leurs infrastructures.

Repenser la place de la voiture en ville

L'ADEME soutient également les collectivités à travers plusieurs appels à projets :

  • AAP Marche du quotidien
  • AAP Plan de circulation
  • AAP Villes apaisées, quartiers à vivre

Ces initiatives facilitent la mise en œuvre de mesures concrètes : réduction des vitesses, piétonnisation, nouveaux aménagements piétons et cyclables...

L'étude récente "L'acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture" révèle un soutien citoyen significatif à ces transformations :

  • 77% des habitants des villes de plus de 100 000 habitants sont favorables aux zones piétonnes
  • 65% soutiennent la limitation à 30 km/h
  • 85% approuvent le développement des pistes cyclables

Les élections municipales de 2020 ont confirmé cette tendance : dans les onze plus grandes villes françaises, plus de 83% des propositions en matière de mobilité concernaient la diminution de l'usage de la voiture.

L'autopartage, levier stratégique de la transition

L'ADEME participe activement au Groupe de Travail National sur la massification de l'autopartage, aux côtés du ministère des Transports.

L'enquête nationale autopartage publiée en 2022 (et ses précédentes éditions) démontre les multiples bénéfices de ces services :

  • Démotorisation des ménages
  • Réduction des kilomètres parcourus
  • Report modal vers les alternatives (marche, vélo, transports collectifs)
  • Facilitation de l'accès à la mobilité pour les plus précaires
  • Première expérience de mobilité électrique pour de nombreux usagers

L'autopartage apparaît ainsi comme un outil essentiel pour atteindre nos objectifs de décarbonation, en accompagnant la réduction du parc automobile, l'acceptation de mesures contraignantes (comme la réduction du stationnement en voirie) et la diffusion de l'électromobilité.

Le programme Territoire Engagé Transition Écologique : un accompagnement sur mesure

Face à ces défis de mobilité durable, le programme Territoire Engagé Transition Écologique de l'ADEME constitue un cadre structurant pour les collectivités souhaitant agir concrètement. Ce dispositif d'accompagnement permet de :

  • Bénéficier d'une méthodologie éprouvée pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des politiques de mobilité durable
  • Rejoindre un réseau de collectivités pionnières et partager les bonnes pratiques
  • Valoriser les actions entreprises à travers un référentiel reconnu au niveau européen
  • Mobiliser l'ensemble des acteurs locaux (citoyens, entreprises, associations) autour d'objectifs communs

Les collectivités engagées dans la démarche peuvent ainsi structurer leur stratégie de mobilité durable dans une approche transversale, intégrant tant les questions d'aménagement que les changements de comportement des usagers.

En s'appuyant sur ce programme et les différents dispositifs déployés par l'ADEME, les territoires disposent de tous les outils nécessaires pour réussir leur transition vers une mobilité décarbonée, plus inclusive et adaptée aux besoins de leurs habitants.

La transformation de nos mobilités représente un défi considérable, mais aussi une formidable opportunité pour créer des territoires plus résilients, plus agréables à vivre et mieux préparés aux enjeux climatiques. Ensemble, faisons de la mobilité durable une réalité dans tous nos territoires !

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