Le 12 janvier 2026 • Mis à jour le 26 janvier 2026
Sur le terrain, les personnes utilisatrices de la plateforme Territoires en Transitions expérimentent des chemins différents pour en faire un outil partagé par tous les services de leur collectivité. Certaines s’y lancent à pas comptés, d’autres embarquent en équipe, d’autres encore s’interrogent sur la “bonne” formule. Mais toutes font le même constat : pour suivre efficacement les plans d’action, il faut gagner du temps sur la collecte et la centralisation des informations ! En cela, la plateforme constitue une véritable opportunité de faire bouger les lignes.
Guillaume Briand, chargé de mission pour le Plan Climat à la CC du Canton d’Erstein, fait partie des utilisateurs pionniers de la plateforme. Il l’utilise aujourd’hui pour assurer le suivi du Contrat d’Objectif Territorial et documenter les indicateurs du PCAET.
Convaincu de son intérêt pour le suivi des autres programmes de la collectivité, il essaye progressivement de convertir ses collègues à son utilisation… Mais il est encore le seul à l’utiliser quotidiennement. Sans se décourager, il affirme : “J'ai rempli les plans d'action suivis et pilotés par mes collègues sur la plateforme en espérant qu'un jour on puisse suivre l'ensemble des plans via cette plateforme collaborative.”
C’est la réalité de beaucoup de personnes utilisatrices : changer d’outil de travail ne se fait pas du jour au lendemain ! Cette entrée individuelle permet de préparer le terrain pour une mobilisation plus large à venir. Vous ne serez pas seul(e), puisque notre équipe support est là pour vous accompagner !
Pour Cécile Gallato, coordinatrice transition écologique et référente COT à la CC Lacq-Orthez, tout a commencé par un constat : aucun plan d’action dans la collectivité ne suivait la même structure, aucun outil commun ne permettait le suivi partagé.
En quelques mois, elle a identifié une quinzaine de plans, contrats et schémas en cours et a commencé à en intégrer certains sur la plateforme. Son objectif ? Donner de la cohérence et de la lisibilité à l’ensemble des actions de transition.
Elle a commencé à présenter l’outil à quelques collègues, comme la responsable des marchés publics, impliquée dans le SPASER. Elle a tout de suite vu l’intérêt d’un outil qui permet de suivre les actions, déposer des justificatifs, et exporter des bilans. "On a fait ensemble la saisie des actions du SPASER et des avancées 2024, c’était très fluide."
Mais le vrai test arrive à la rentrée, avec une présentation en réunion des chefs de service. L’enjeu : déclencher une adhésion plus large. En parallèle, un observatoire territorial de la transition est en construction. Et la plateforme est vue comme une brique potentielle de cet outil stratégique.
À Troyes Champagne Métropole, la dynamique collaborative s’est enclenchée rapidement sous l’impulsion de Cécile Forgeot, coordinatrice du programme T.E.T.E, qui découvre l’outil via les formations et en perçoit vite l’intérêt pour le pilotage des plans. Elle en parle à son collègue Edouard Ledit, en charge du projet de territoire, qui en saisit immédiatement la dimension transversale.
C’est ce relais interne qui permet de convaincre la direction générale. Résultat : la DGA porte l’outil en réunion de direction, les chefs de service s’y engagent, et un groupe de travail interservices voit le jour.
Aujourd’hui, une dizaine de plans sont déjà en ligne – certains en cours de remplissage, d’autres complets. L’outil a permis de rediscuter la structure des plans (objectifs, actions, fiches), d’ajuster les indicateurs, de créer des routines collectives. Tous les deux mois, les référents se retrouvent pour échanger sur leurs usages.
Malgré des réticences initiales (notamment sur la confidentialité des données), la dynamique a pris. "Plus on voit de plans renseignés, plus on comprend la force de l’outil", explique Cécile. Le collectif s’est construit par l’usage, et la plateforme est désormais perçue comme un outil pour "mettre en musique" les politiques publiques.
Du côté de Blois Agglopolys, la plateforme est rapidement devenue un outil de travail partagé par les différents services. Clément Deschâtres, en charge du pilotage des actions de transition raconte que “L'appropriation s'est faite naturellement car nous manquions d'un outil connecté, partageable et ne nécessitant pas de formation spécifique.”
La plateforme facilite la logique de transversalité portée par la collectivité. Plus de 50 agents contribuent aujourd’hui sur la plateforme. “Chaque service peut mettre à jour ses propres fiches de façon indépendante ou contribuer aux fiches actions des autres services. Cet outil nous permet également de suivre certains plans directement, d'en centraliser les informations et de croiser rapidement les doublons avec de simples liens entre les fiches. C'est également un outil de discussion. On peut aborder le PCAET ou tout autre plan en évoquant simplement la plateforme et vice-versa.”
Clément évoque enfin la logique d’amélioration continue portée par notre service numérique : “Il reste du travail pour améliorer la plateforme mais les modifications depuis ces deux dernières années vont dans le bon sens.” En effet, nous continuons d’itérer avec les personnes utilisatrices pour que la plateforme réponde à vos besoins et que la collaboration soit la plus fluide possible !
Dans la CC des Baronnies en Drôme Provençale, la signature récente d’un COT a été l’occasion de découvrir la plateforme. La chargée de mission transition écologique, en charge du suivi, a rapidement compris que l’outil pouvait aller bien au-delà du seul pilotage du COT.
Elle en a présenté les potentialités à sa direction, qui s’est montrée très réceptive. Un groupe de travail va maintenant être constitué pour étudier les modalités de déploiement à l’échelle de tous les services : identifier les usages pertinents, cadrer les contributions, faciliter l’appropriation.
"Nous voulons prendre le temps de réfléchir aux conditions d’utilisation de la plateforme, à ses limites, à son intégration dans nos pratiques internes." Une approche prudente, mais ambitieuse, qui vise à installer l’outil durablement dans l’organisation et à faire évoluer les pratiques de collaboration.
Souvent sous l’impulsion de la personne en charge du suivi des plans de transition écologique, une dynamique se dessine : la plateforme devient un levier de coordination, de lisibilité et de partage d’informations.
Pour faire découvrir la plateforme à vos collègues :
L'appropriation collective de la plateforme était au cœur des échanges de notre dernier RDV Territoires en Transitions le 23 septembre 2025 dernier. Visionnez le replay pour découvrir les témoignages live de Cécile Gallato (CC Lacq Orthez) et Cléments Deschatres (CA Blois Agglopolys).