Le 26 janvier 2026
Le suivi des indicateurs est un exercice exigeant, tant dans la méthode que dans la mise en place d’un suivi collaboratif. Pour cela, plusieurs territoires utilisent aujourd’hui la plateforme Territoires en Transitions comme outil privilégié pour organiser, suivre et partager leurs indicateurs. Nous avons recueilli les retours d’expérience du Grand Poitiers, de Pornic Agglo Pays de Retz et de la CC Creuse Sud Ouest, qui partagent leurs approches, leurs enseignements et leurs perspectives.
À Pornic Agglo Pays de Retz, Charlotte Farineau explique que l’utilisation de la plateforme s’est inscrite dès le départ dans le cadre du label Territoire Engagé Transition Écologique. Mais c’est à l'occasion de la révision du Plan Climat qu'un travail autour du socle d’indicateurs a eu lieu : “L’idée c’était de faciliter l’évaluation du précédent PCAET, de rendre compte aux élus des avancées, d’améliorer la circulation et l’accès aux informations.”
L’équipe s’est rendue compte qu’elle disposait d’un volume (trop) important d’indicateurs — plus de 600 — dont beaucoup n’étaient pas suivis ou peu pertinents. Un travail de tri a alors été engagé avec l’arrivée de Camille Tessier pour simplifier et recentrer sur l’impact : suppression des indicateurs binaires, réintégration de certaines données dans la fiche action (par exemple les informations budgétaires ont été rapatriées dans l’onglet “Budget”).
Il reste aujourd’hui environ 250 indicateurs, parmi eux des indicateurs clés proposés par l’ADEME et nourris par l’open data, et d’autres qui ont été créés par la collectivité sur la base des données mises à disposition par leur service SIG. "La plateforme nous a permis de remettre de l’ordre, de clarifier ce qui compte vraiment."
La gestion des indicateurs s’en retrouve facilitée. À présent, il s’agit de rencontrer les services pour leur présenter la plateforme, continuer à travailler sur ce socle d’indicateurs, et faire le point sur leur mise à jour. “En 2026, le défi c’est de mobiliser les collègues autour d’un outil partagé sur la gestion de la donnée, mais aussi de travailler davantage sur le volet financier. Ce n’est pas le plus évident d’avoir une analyse financière transversale sur toutes les actions qui concourent à la transition écologique !”
Contexte similaire du côté du Grand Poitiers, où l’adoption de la plateforme s’est faite progressivement dans le cadre du label puis du Plan Climat. Thomas Honoré raconte : “À l’époque on utilisait un fichier Excel un peu archaïque qu’on faisait tourner dans les services, donc on a vu l’intérêt d’utiliser un outil plus ergonomique et collaboratif.”
Le Plan Climat a été intégré, et la plateforme a été présentée aux services à l’occasion d’une réunion avec tous les référents amenés à contribuer sur les actions. Ils ont d’abord renseigné les budgets dans les fiches action, puis commencé à mettre à jour les indicateurs. Aujourd’hui, la mise à jour des données s’organise via une sollicitation annuelle des référents identifiés, avec l’appui de l’équipe de pilotage, ce qui permet d’assurer un suivi structuré et régulier. "On a essayé de mutualiser un maximum les indicateurs suivis dans le cadre du label et ceux qu’on suit dans le cadre du Plan Climat, et d’identifier lesquels étaient vraiment prioritaires pour le suivi. C’était la première fois qu’on centralisait vraiment tout au même endroit."
Les prochains défis identifiés sont d’instaurer durablement l’habitude de contribution dans les services, et d’élargir le suivi aux acteurs du territoire impliqués dans des actions du Plan Climat. "Ça demande un petit peu d’accompagnement, mais ça fonctionne. On est assez content d’avoir dans un même outil les scores du label, les actions, les indicateurs et de pouvoir garder cet historique dans un lieu unique. La mise en forme est chouette, et les graphiques se mettent à jour directement."
Pour Julie Etié de la CC Creuse Sud Ouest, l’adoption de la plateforme a également été motivée par une volonté de sortir des outils Excel disparates et de structurer de manière collaborative le suivi du Projet de Territoire : "Quand j’ai vu les Excel qu’on utilisait… j’ai tout de suite compris l’intérêt de basculer sur la plateforme."
Après avoir renseigné l’architecture d’un premier plan d’action et rempli les fiches pour lesquelles elle était pilote, l’enjeu a été de convaincre sa direction et d’initier ses collègues pour plus de transversalité. Avec l’aide de l’assistante de direction, elles ont préparé le terrain pour que les référents n’aient plus qu’à compléter en détail leurs actions. "Les services ont compris l’outil très vite, et ça a permis d’embarquer tout le monde."
Le travail sur les indicateurs s’est organisé autour de réunions avec plusieurs services, permettant de compléter les indicateurs mais aussi de comprendre collectivement leurs enjeux, avec des corrections en direct. Julie raconte : "La consigne était, pour chaque pilote d’action : vous avez une banque d'indicateurs, donc allez puiser dedans pour voir ceux qui vous intéressent et rattachez-les à vos fiches action. Si vous n’en trouvez pas de pertinents, vous les créez et vous vous mettez en personne pilote dessus."
L’un des enjeux a été d’harmoniser la compréhension des indicateurs : distinguer les indicateurs de résultat ou d’impact des indicateurs de simple réalisation. Un travail méthodologique (notamment autour de la méthode SMART) a donc été mené en parallèle pour aider à cette clarification. Dans ce contexte, la clarté visuelle des données et la facilité d’exporter ses données à tout moment ont été particulièrement appréciées. Maintenant, il reste de valider collectivement les indicateurs retenus et de renforcer le travail sur les indicateurs d’impact à moyen et long terme.
Ces retours d’expérience convergent sur quelques principes clés pour un suivi d’indicateurs efficace à l’appui de la plateforme :
Pour faire découvrir la plateforme à vos collègues :
La gestion des indicateurs était au cœur des échanges de notre dernier RDV Territoires en Transitions le 18 décembre 2025 dernier. Visionnez le replay pour découvrir les témoignages live de Camille Tessier et Charlotte Farineau (Pornic Agglo Pays de Retz) et Thomas Honoré (CU du Grand Poitiers).