Grand Est / Meurthe-et-Moselle
Climat Air Énergie
Climat Air Énergie
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« La démarche T.E.T.E (ex Cit’ergie) est un véritable outil de management de nos politiques publiques en matière énergétique et climatique. Elle nous permet d’avoir un regard spécifique, de nous poser les bonnes questions et d’avoir des critères d’évaluation pour les actions que nous mettons en œuvre. C’est également un signal fort que nous émettons en direction de nos habitants sur la prise en compte d’un aménagement durable de leur territoire. »
Odile Begorre-Maire
Vice-Présidente déléguée à l’Environnement et à la Transition Energétique
Définir en mettre en œuvre la stratégie de prévention et de gestion des déchets
Compétence historique du Bassin de Pompey, la gestion des déchets a fait l’objet de nombreuses évolutions telles que la collecte des biodéchets en porte à porte depuis 1999, avec la construction d’une plateforme de compostage, ou encore la mise en œuvre de la TEOMi (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) liée à l’extension des consignes de tri dès 2016. Le défi de demain porte sur la mise en œuvre d’un contrat de performance : l’idée est de passer d’une logique de « prestation de service » à celle de « relation de service » entre les collectivités et leur prestataire en enrichissant les clauses de...
Être exemplaire sur les bâtiments publics neufs et rénovés
En matière de rénovation, le Bassin de Pompey s’engage à proposer systématiquement une ambition de projet supérieure à la réglementation thermique en vigueur lors de toute rénovation lourde de bâtiment, et à étudier la solution de chauffage bois.
Dans la pratique, les constructions neuves cherchent des performances ambitieuses : Pôle tertiaire avec chaufferie bois, cuisine centrale avec un objectif de haute performance sur l’énergie et l’eau, extension de la déchetterie avec autoconsommation et revente d’électricité d’origine renouvelable grâce à 500 m2 de photovoltaïque et performance thermique 20 %meilleure que la réglementation...
Développer le réseau et les infrastructures cyclables
Depuis 2008, le Bassin de Pompey s’était doté d’un Schéma Directeur Cyclable qui a conduit à une o!re de 37 km de voies vertes et 20 km de voiries avec itinéraires cyclables ou partage de l’espace. Une personne est dédiée aux mobilités douces et pilote le déploiement du plan vélo dont la construction est participative (réunion publique, concertation, site internet dédié https://planvelo.bassinpompey.fr/, etc.).
Un pilotage partagé de la politique climat-air-énergie
Premier axe du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) à déployer pour les 6 années à venir, la gouvernance a été renforcée en lien avec les communes via :