Climat Air Énergie

Climat Air Énergie

Évolution du score

2025
56%
2022

Vous êtes membre de cette collectivité ?

Se connecter

Ils ont dit...

« Cette démarche nous donne une idée du travail à faire et des évolutions à mener pour encore et toujours améliorer les transitions dans toutes nos politiques. »

Gilles Lurton

Maire de Saint-Malo

Ils ont dit...

« Grâce à l’engagement de la Ville dans cette démarche de labellisation, le plan d’action adopté a été conçu comme le socle d’une feuille de route assurant une cohérence avec les différentes démarches dans laquelle la ville est engagée depuis plusieurs années. L’enjeu : leur redonner du sens et les remettre en perspective les unes par rapport aux autres. En complément, l’intérêt d’une implication conjointe entre la Ville et l’Agglomération, permise par le Label, facilite l’articulation de nos plans d’actions respectifs, leur mise en œuvre opérationnelle et la recherche permanente de synergies entre nos deux collectivités. »

Olivier Pernet

DGS de la Ville de Saint-Malo

Ce qu'apporte le label Territoire Engagé Transition Écologique

Dans un premier temps, l’évaluation externe de la collectivité réalisée dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique sur les enjeux climat, air et énergie a permis à la Ville de Saint Malo d’identifier la nécessité de structurer sa démarche en matière de transition écologique. Un plan d’action est aujourd’hui adopté, élaboré grâce aux outils apportés par le programme. De plus, cette démarche a encouragé la collaboration entre les services pour intégrer les enjeux écologiques dans tous les projets, pratique systématique aujourd’hui. Le regard extérieur d’experts a aussi permis d'analyser objectivement la mobilisation des services, en reconnaissant leur engagement. Enfin,...

© CEREMA

Optimiser l’éclairage public

En 2018, la Ville de Saint-Malo a défini un schéma directeur d’éclairement afin de réduire les consommations liées à l'éclairage public. A l’issue d’une concertation innovante, elle a mis en place une modulation de l’éclairage et accéléré l'installation de LED. Depuis 2023, l'extinction nocturne a réduit la consommation de 40 %. Un prêt "Intracting" de 2,65 M€ finance le remplacement de 4 000 foyers lumineux sur 18 mois, qui sera remboursé sur 13 ans grâce aux économies d'énergie.

© Ville-St-Malo

Adoption d’un Schéma Directeur Immobilier Usage et Energie (SDIUE)

La Ville de Saint-Malo est en cours d’élaboration d’un Schéma Directeur Immobilier, Usages et Énergies (SDIUE) qui lui permettra une gestion dynamique de son patrimoine (350 bâtiments répartis sur 200 sites). Les enjeux sont multiples : optimiser les surfaces dans un objectif de sobriété et de rationalisation, intégrer un volet énergétique et assurer un confort d’été. Le programme prévisionnel des opérations à conduire sera phasé et budgété en coût global.

© Kévin Piemontois

Transcrire les enjeux climat-air-énergie et de préservation des ressources naturelles dans les opérations d'aménagement

L'éco-quartier de Lorette, un projet de 7 hectares en renouvellement urbain, transforme une caserne des années 1930 en un éco-quartier labellisé. Le projet intègre biodiversité, mobilités douces, énergies renouvelables (smartgrid), bâtiments BEPOS, gestion des eaux pluviales et réutilisation des matériaux, Tiers-Lieux. Il comprendra 430 logements (70% collectifs, 30% individuels), une crèche et un lieu d'animation.