Le 13 juin 2025 • Mis à jour le 12 juin 2025
Face à l’urgence climatique et aux limites de nos modèles actuels, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) se présente comme une réponse concrète et ambitieuse. Elle permet, entre autres, aux collectivités de repenser leur action publique en conciliant développement économique, inclusion sociale et transition écologique.
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération n’est pas une simple évolution. C’est un changement de paradigme : plutôt que de produire toujours plus de biens, il s’agit de répondre aux besoins réels des usagers en valorisant l’usage, l’expérience et la coopération entre acteurs.
Adopter l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, c’est s’engager dans une stratégie territoriale plus responsable, en misant sur un modèle économique résilient, moins dépendant de la production et la consommation en volume.
C’est aussi faire de la commande publique un levier stratégique, capable d’orienter le développement local vers des solutions durables. Enfin, c’est renforcer l’ancrage territorial en nouant des relations durables avec les fournisseurs, les usagers et l’ensemble des acteurs économiques.
Dans le sud-est toulousain, la Communauté d’Agglomération du Sicoval a choisi d’intégrer les principes de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération dans la conception de son prochain marché de collecte des déchets (3M€/an).
Une démarche de co-construction a rassemblé 19 agents, élus et usagers autour d’une « mini-fresque », pour interroger les usages, favoriser la coopération et construire des solutions sur-mesure.
La Ville de Lille a repensé son marché d’éclairage public depuis 2013 selon les principes de l’EFC dans le cadre de son Plan Climat Énergie Territorial (PCET). Les objectifs sont nombreux : sobriété énergétique, insertion professionnelle, amélioration de la qualité de vie et respect de la biodiversité.
Pour mener à bien ce projet, la Ville de Lille est devenue membre d’Energy Cities, l’association européenne des autorités locales en transition énergétique, tout en se lançant dans la labellisation du programme Territoire Engagé Transition Écologique.
Le groupement en charge a conçu une vision nocturne durable en lien étroit avec les usages et partenaires locaux.
Les collectivités qui s’engagent dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération en tirent de multiples bénéfices.
Elles renforcent, d’une part, l’attractivité et la qualité de vie du territoire, et d’autre part, elles participent à développer des services innovants centrés sur les usages réels. Elles optimisent aussi l’utilisation des ressources, réduisent l’impact environnemental et prolongent la durée de vie des équipements.
Dans un premier temps, vous pouvez réaliser un état de lieux grâce à notre outil numérique gratuit.