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Consommation responsable : webinaire « Osez changer » pour gagner en sobriété sur votre territoire

Le 17 juin 2025 • Mis à jour le 18 juin 2025

Webinaire « Consommation responsable » : « Osez changer », pour plus de sobriété sur votre territoire, sans en avoir l'air

Ce webinaire a été réalisé dans le cadre du programme Territoire Engagé et donne la parole à Emily SPIESSER, du service consommation responsable à l’ADEME, ainsi qu’à Florian CHABAUD, chargé de mission économie circulaire au SITCOM Côte Sud des Landes (syndicat de collecte et de traitement des déchets).

Opération « osez changer » : accompagner les foyers de son territoire vers une consommation plus sobre et plus responsable

Par Emily SPIESSER, coordinatrice au service consommation responsable à l’ADEME

« Osez changer » est une opération proposée par l’ADEME pour accompagner des foyers « témoins » afin de répertorier, trier et désencombrer leur logement et de s’engager vers une consommation plus sobre et plus responsable.

Accompagnés par des « home organisers », ces foyers témoins vont prendre conscience de leur possession et vont définir des pratiques de consommation, de sobriété et participer à une économie circulaire. Cette opération permet de se rendre compte de l’accumulation inutile d’objets par les familles et de sensibiliser un public éloigné des préoccupations environnementales.

Cette opération est un prétexte pour interpeller les familles de manière innovante et attrayante sur un sujet qui les touche au quotidien, le désencombrement, et aborder le sujet de la (sur)consommation. A posteriori, cette opération a fait réfléchir les familles sur d’autres sujets comme la mobilité, les équipements des logements etc. Le sujet du désencombrement est porteur et adapté pour favoriser des changements de comportement en profondeur, sur la durée.

Pourquoi cette opération de sensibilisation est faite pour les collectivités ?

Cette opération est conçue pour les collectivités et peut s'articuler dans différents projets politiques et stratégiques de transition énergétique, comme les programmes locaux de prévention des déchets ménagers, le plan climat, air, énergie territorial ou le programme TETE. C’est aussi un moyen de communiquer sur le dynamisme et l’engagement de la collectivité, de créer des liens entre les acteurs du territoire et finalement d’avoir des impacts sociaux, économique et environnementaux au-delà des simples thématiques de vie quotidienne (mobilité, habitat, alimentation…).

Photo de Emily SPIESSER
Emily SPIESSER, coordinatrice au service consommation responsable à l’ADEME

L’opération « Osez Changer » en pratique : des foyers témoins sensibilisés

Cette opération « Osez Changer » a été menée en 2021 par l’ADEME auprès d'une vingtaine de foyers témoins diversifiés et sur six catégories d'objets (vêtements/chaussures, mobilier, bricolage, jeux, équipements sportifs, objets électrique).

Elle est modulable en fonction des moyens dont dispose la collectivité et peut se déployer sous trois niveaux :

  • Une sensibilisation, via un atelier (2 jours)
  • Une animation d'une opération collective (6 à 10 jours)
  • Un accompagnement par un « home organiser » (10 à 15 jours).

Lutter contre la surconsommation : Retour d’expérience de la dernière opération de sensibilisation des foyers

L'opération « Osez changer, mieux consommer, vivre plus léger » a permis d’accompagner 21 foyers « témoins » pour répertorier, trier, désencombrer leur logement et s'engager vers une consommation plus sobre et plus responsable. Durant 4 mois (5 jours d’accompagnement par foyer), les participants ont été sensibilisés aux grands enjeux liés à la consommation matérielle et épaulés par des « home organisers » (professionnels de l'organisation et du rangement) qui leurs apportaient une méthodologie pour mieux désencombrer leur logement et aborder le sujet de la consommation (sur le fait de posséder, d’acheter, de réparer, de louer, de prêter, etc).

En moyenne, les foyers se sont désencombrés de 1/3 de leurs objets (jusqu’à 72% de leurs vêtements) ! Bien plus qu'une simple opération de tri et de rangement, l'opération a clairement mis en avant des transformations parfois profondes dans les foyers.

Graphique du nombre d'objets désencombrés des familles suivis : moins 37% pour les vêtements et les chaussures, moins 30% pour les objets électroniques, moins 32% pour les jeux et jouets...
Le Désencombrement en chiffres chez les foyers accompagnés - crédit ©ADEME

Bilan 18 mois plus tard : 40% des foyers continuent le processus de désencombrement

Dix-huit mois après, il est heureux de constater que les résultats sont probants (« Osez changez 18 mois après ») :

  • 40% des foyers ont continué le processus de désencombrement
  • Les foyers recherchent des solutions pour allonger la durée de vie des objets
  • Ils achètent moins d'objets en général
  • Ils ont déployé des stratégies de sobriété (attendre 24 h avant de valider une commande sur internet, acheter d'occasion, réparer etc.)

Le bilan : allégement, modification des habitudes de consommation et une meilleure connaissance des objets possédés par les foyers

Nous pouvons retenir 5 grands enseignements de cette opération « Osez Changer » :

  • Nous ne savons pas bien ce que nous possédons
  • Il est nécessaire de s'alléger et cela est tout à fait possible
  • S'alléger fait du bien
  • Les foyers ont envie de continuer
  • Il est indispensable de modifier ses habitudes pour ne pas retomber dans les écueils de la (sur)consommation.

En conclusion, si les foyers réduisent leur consommation moins pour des raisons environnementales que pour des raisons de mieux-être, le résultat est au rendez-vous : les familles ont déployé des réflexes salvateurs de consommation plus sobre et plus responsable dont les conséquences sont bénéfiques sur le plan social, économique et environnemental.

3 personnes de dos avec des sacs en tissus et en paille pleins de fruits et légumes. 2 personnes sont à pied et la 3ème marche à côté en tenant son vélo
Consommer autrement - crédit ©ADEME

le défi sobriété heureuse : accompagner les acteurs du territoire vers l’économie circulaire

Par Florian CHABAUD, chargé de mission économie circulaire au SITCOM Côte Sud des Landes

Le Sitcom Côte Sud des Landes est un territoire qui regroupe 5 EPCI pour un total de 185 000 habitants. Il est engagé dans une démarche d'économie circulaire depuis 2022 (1ère étoile). En 2023, il a initié un Plan d’action pour la transition vers une économie circulaire (PASTEC) avec comme objectif d'accompagner l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, entreprises, citoyens) vers l'économie circulaire.

Photo de Florian Chabaud
Florian Chabaud, chargé de mission économie circulaire au SITCOM Côte Sud des Landes

Qu’est-ce que le « défi sobriété heureuse » ?

Le défi sobriété heureuse (deuxième édition) s'intègre à ce plan d'action (action n°14 : animer un défi citoyen pour promouvoir la sobriété) et se déroule sur une seule commune pendant 3 mois. Des temps forts sont organisés avec comme objectif d'accompagner un groupe de citoyens dans une démarche de sobriété sans se focaliser sur les enjeux écologiques. Le SITCOM recherche une diversité de participants (étudiants, personnes en précarité, seniors, familles, etc.) et essaie d’attirer des publics éloignés des préoccupations environnementales en proposant des thèmes variés (détox digitale, alimentation durable, déconsommation, mobilité alternative, etc.) pour leur permettre de prendre conscience de manière ludique des différents enjeux environnementaux, de bousculer les normes sociales et leurs habitudes.

Des ateliers concrets pour prendre conscience que la sobriété est possible

Les thèmes abordés le sont toujours via des ateliers concrets (vivre une expérience) pour favoriser une mise en action et se rendre compte que la sobriété est possible et qu’elle est heureuse. Par exemple, sur l’alimentation durable, la cuisine centrale de la commune de Tarnos a animé un atelier sur la cuisine végétarienne suivi d’un repas ; l’atelier sur la déconsommation a proposé des stands de réparation, etc. Les fêtes dans les communes sont aussi de bonnes opportunités pour sensibiliser des personnes éloignées de ces préoccupations et les embarquer dans le changement de paradigme de manière douce et joyeuse (via les discos soupes, les nouveaux récits, etc.).

Ces ateliers et temps forts favorisent la rencontre entre habitants d’une même commune, renforçant ainsi en filigrane le sentiment d’appartenance au territoire et la fierté d’être acteur.

Sobriété : accompagner les habitants au changement sur la durée

En parallèle de ces rencontres, les participants sont invités à être ambassadeurs de la sobriété heureuse via des défis à réaliser à la maison (comptabiliser son temps d’écran, faire une soirée jeu en famille, cuisiner végétarien pour des invités, etc.). Des groupes WhatsApp sont proposés pour rester en lien, se partager les défis et s’entraider mutuellement afin de créer une émulation entre les participants, de monter en compétence et d’inciter au changement.

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Ateliers Alimentation et Mobilités - crédits : SITCOM Côte Sud des Landes

Créer du lien en organisant un Défi Sobriété Heureuse

Organiser un défi Sobriété est intéressant pour créer du lien (entre les habitants, entre les entreprises), pour accompagner les changements de comportement de manière pratique et impulser l’action collective.

Pour cela, il est nécessaire de s’assurer l’appui d’une commune hôte qui recevra les ateliers et sera en support logistique aux différentes manifestations. Il convient par la suite de repérer et de rencontrer les acteurs locaux de la transition pour les impliquer, d’élaborer un programme engagé et mobilisateur pour les diverses parties prenantes, puis de communiquer pour recruter des participants.

Tout au long du Défi, les expériences vécues par les participants sont relatées via différents supports de communication (newsletter, réseaux sociaux, presse locale, magazine de la collectivité) afin d’inspirer et de montrer au plus grand nombre que la sobriété peut être heureuse.

Le Sitcom assure la coordination entre la commune-hôte qui accueille le défi, les associations et les citoyens qui participent.

Quelques éléments chiffrés sur la deuxième édition : 200 personnes présentes aux temps forts

Pour la seconde édition organisée de mars à juin 2025 à Tarnos, 200 personnes ont assisté à au moins 1 des 7 temps forts avec un pic de 140 participants pour la conférence de Timothée Parrique, et 12 associations ont été partenaires (contre 6 pour la première édition de 2024

Conférence
Conférence de Timothée Parrique - crédits : SITCOM Côte Sud des Landes