Le 15 septembre 2025 • Mis à jour le 16 septembre 2025
Cet article est une retranscription d'un webinaire réalisé dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique. Ce webinaire, axé sur l’utilisation de la plateforme T.E.T.E par les collectivités, a permis de partager deux témoignages. La Communauté d’agglomération d’Epinal est intervenue sur sa gestion de l’État des lieux. La Communauté urbaine du Grand Poitiers a témoigné sur le pilotage interne des actions avec la fonctionnalité Plan d’action. Les participants ont ensuite pu travailler sur l’un des deux thèmes en sous-groupes, animés par les membres de l’équipe de la plateforme numérique Territoires en Transitions.
La Communauté d’agglomération d’Epinal, territoire comptant 78 communes pour plus de 110 000 habitants, est engagée à la fois dans un Plan climat et dans la démarche Territoire Engagé Transition Ecologique (ex Cit’ergie), depuis 2018. Labellisée 2 étoiles Climat Air Énergie et 1 étoile Economie circulaire, elle a également signé un COT (Contrat d’Objectif Territorial).
"Un grand nombre de données en lien avec l’état des lieux était déjà disponibles mais celles-ci devaient être transférées sur la plateforme T.E.T.E. C’est grâce à l’équipe-support Territoires en Transitions, présente pour faciliter le travail des collectivités, que cela a pu être réalisé."
"Le référentiel Climat Air Énergie est depuis complété par notre conseillère ainsi que par moi-même. Nous avons également attribué dernièrement des mesures aux agents pilotes de notre collectivité. Celles-ci sont d’ailleurs utiles afin de faire des points plus détaillés sur le référentiel lors de réunions de services avec l’intégralité des agents qui sont en charge d’une mission ou d’une compétence. La conseillère T.E.T.E a un rôle très utile d’homogénéisation du remplissage du référentiel, c’est elle qui a la meilleure connaissance du référentiel dans son ensemble."
"Sur le volet Économie circulaire, sur lequel nous nous sommes engagés plus récemment, c’est le chargé de mission embauché dans le cadre du COT qui a effectué le remplissage de l’état des lieux. A ce suivi de l’état des lieux, nous avons ajouté des indicateurs permettant d’évaluer notre progression. De courtes formations de découverte de la plateforme destinées aux agents vont être organisées par la conseillère. Pour chacun, la création d’un compte plateforme a été réalisée. L’équipe de la plateforme viendra elle aussi compléter ces formations, via les sessions qu’elle organise régulièrement. À noter que certains élus souhaitent également y participer et pourront eux aussi naviguer sur la plateforme."
"L’affichage du score en temps réel permet un suivi vraiment efficace de la progression de la collectivité. De plus, la plateforme permet de centraliser sur une même interface les plans d’actions des différentes démarches engagées par la collectivité, ce qui rend visible l’intégralité des informations sur le même site. L’accessibilité de toutes ces données aux agents et élus est également un vrai plus."
"Dans le tableau de bord personnel, il serait bien de pouvoir visualiser les mesures, en plus des actions dont on est pilote. Des indicateurs personnalisés par agents permettraient également de suivre plus efficacement les actions de la politique sectorielle dont ils ont la gestion."
Grand Poitiers, territoire comptant 40 communes pour 197 000 habitants, a pris part au programme Territoire Engagé Transition Écologique en 2013. L’EPCI détient aujourd’hui 5 étoiles dans le label Climat Air Énergie et 3 étoiles dans le label Économie circulaire.
"Le second PCAET de la collectivité, actuellement en révision, a été transféré sur la plateforme par l’équipe de Territoires en Transitions mais le but est d’y centraliser également l’ensemble des plans stratégiques menés. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, la plateforme permet aujourd’hui de piloter notre PCAET mais en parallèle, nous faisons connaître celle-ci depuis novembre 2024 à nos services et directions, afin qu’elle devienne au maximum un outil de collaboration, comme le fait la Communauté d’agglomération d’Épinal. Progressivement, les indicateurs utiles pour le suivi des plans d’actions de notre PCAET, du BEGES de la collectivité et pour l’animation de notre cycle d’amélioration continue T.E.T.E pourront être renseignés et exploités de manière optimale."
"Pour les collaborateurs peu habitués à son utilisation, la plateforme permet via le tableau de bord personnalisé d’avoir directement accès aux fiches actions les concernant et donc d’être plus efficaces. De plus, le fait de pouvoir lier les fiches actions de différents plans d’action entre elles permet une meilleure lisibilité des actions transversales. Par ailleurs, la possibilité d’accéder aux profils et plans d’action d’autres collectivités est une source d’inspiration et d’échanges de bonnes pratiques entre territoires."
"En plus des sessions d’échanges avec les membres de l’équipe Territoires en Transitions, nous trouverions utile d’avoir accès à des tutoriels vidéo qui pourraient être envoyés à des collaborateurs, afin de les encourager à prendre en main la plateforme. Il serait aussi intéressant de mettre en place une notification automatique par mail, envoyée aux pilotes d’actions, lorsqu’ils doivent mettre à jour leurs fiches et indicateurs liés."
L’équipe Territoires en Transitions organise différentes démonstrations très utiles pour prendre en main la plateforme et aller plus loin dans la découverte de ses différentes options. Voici les deux types de rendez-vous proposés :
Vous pouvez contacter l’équipe directement sur le chat en ligne de la plateforme ou par mail à [email protected]
Connaissez-vous les services que proposent T.E.T.E pour monter en compétences ?