Le 27 octobre 2025 • Mis à jour le 31 octobre 2025
Afin d’accompagner les collectivités dans la définition de leurs ambitions de transition, la plateforme Territoires en Transitions intègre un nouvel outil : le mondrian d’objectifs territoriaux. Développé initialement à l’échelle régionale dans le cadre des COP régionales par le Secrétariat Général à la Planification Écologique (SGPE) et maintenant décliné à l’échelle EPCI, il vient compléter la stratégie trajectoire nationale bas-carbone territorialisée déjà accessible sur la plateforme. Ce développement à été réalisé en partenariat avec les équipes de Terristory.
Les leviers permettent au territoire d’identifier les principaux postes de réduction des émissions de gaz à effet de serre en un coup d’oeil. Concrètement, il permet de :
Depuis 2023, la plateforme propose également la trajectoire SNBC territorialisée, élaborée par l’ADEME avec Solagro et l’Institut négaWatt. Cette trajectoire fournit un cadre de référence national décliné à l’échelle des EPCI, pour positionner votre territoire et apprécier les efforts à fournir selon les secteurs.
Elle constitue un repère structurant - non prescriptif - mais utile pour comparer vos propres objectifs (par exemple dans un PCAET) et assurer leur cohérence avec les ambitions nationales.
En combinant la trajectoire SNBC et le simulateur, les EPCI disposent désormais de deux leviers complémentaires :