Le 18 novembre 2025 • Mis à jour le 19 novembre 2025
Le 18 novembre 2025, l’ADEME a célébré la 14ᵉ remise des labels pour le label « Climat-Air-Énergie (CAE) » et la 4ème pour le label « Économie Circulaire » (ECi) lors du Salon des Maires, en présence de Mathieu Lefèvre, Ministre délégué à la transition écologique, et de Sylvain Waserman, Président de l’ADEME. Cet événement, devenu un temps fort annuel, a réuni près plus de 130 participants pour mettre à l’honneur les collectivités engagées dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique (T.E.T.E.).
T.E.T.E., porté par l’ADEME, accompagne les collectivités dans une démarche volontaire et ambitieuse de planification écologique et territoriale. 613 collectivités sont engagées et 456 sont labellisées à ce jour. Cette année, 79 labels ont été remis à 77 collectivités.
Parmi ces collectivités, un certain nombre renouvelle leur label. Mais cette année, nous célébrons 39 nouvelles labellisations, ce qui démontre l’attrait des collectivités pour faire reconnaître le travail de leurs équipes et célébrer leurs efforts en faveur de la transition écologique.
L’année dernière s’était distinguée par un nombre important de collectivités labellisées 3, 4 et 5 étoiles. Pour cette année 2025, on compte plus de la moitié des collectivités labellisées avec 3, 4 et 5 étoiles !
91% des collectivités interrogées affirment que le programme permet d’obtenir des résultats concrets en matière de planification de la transition écologique, et façonne une image positive de leur collectivité auprès des habitants et des entreprises du territoire. (source : enquête collectivités T.E.T.E. 2024)
Les labels CAE pour les 5 étoiles permettent une équivalence avec le label Gold de l’European Energy Award, offrant une visibilité européenne aux efforts des collectivités françaises. 7 collectivités se voient remettre leur 5e étoile, portant le total à 23 collectivités. Ce sont les collectivités qui représentent la France à l’échelle européenne dans le cadre des labels Gold de l’European Energy Award (EEA). 4 obtiennent le label Gold pour la première fois :
Les collectivités peuvent valoriser leur projet de transition écologique en s'engageant dans un processus de labellisation des politiques Climat-Air-Énergie et/ou Économie Circulaire. Cette année encore plusieurs collectivités ont reçu une double labellisation pour leurs efforts sur CAE et ECi. L’ADEME a donc remis le 18 novembre :
Nous remarquons des dynamiques de labellisation dans certaines régions. La Normandie, se distingue avec 10 collectivités labellisées cette année. En l’espace de 15 mois, ce sont près de 25 collectivités normandes qui ont été labélisées ou vont l’être très prochainement. Cette « pluie d’étoiles normandes » s’expliquent notamment grâce à des labellisations groupées entre EPCI et communes.
Les régions avec le plus de collectivités labellisées sont ensuite les Pays de la Loire (9), Auvergnes Rhône-Alpes (8), la Bretagne (8) et Grand Est (8).