Rennes

Rennes Métropole

Bretagne / Ille-et-Vilaine

471 952 habitants
Métropole
https://metropole.rennes.fr
Logo Rennes Métropole

Climat Air Énergie

Économie Circulaire

Climat Air Énergie

Évolution du score

2022
78%
2018
69%

Économie Circulaire

Évolution du score

2022
46%
2021

Vous êtes membre de cette collectivité ?

Se connecter

Ils ont dit...

« La labellisation Territoire Engagé Climat-Air-Énergie est deux fois stimulante : par la reconnaissance de la qualité des politiques publiques mises en œuvre et par l'identification des marges de progrès. »

Olivier DEHAESE

Vice-Président Climat et énergie, Rennes Métropole

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL & PATRIMOINE DE LA COLLECTIVITÉ

Rennes Métropole a élaboré une trajectoire territoriale de réduction des émissions de GES à 2030 fixant l’objectif de diviser par deux les émissions de GES par habitant et indiquant des objectifs opérationnels sectoriels (par exemple, 6 000 rénovations de logements par an à partir de 2025).

Le guide d’aménagement de l’espace public s’applique à tous les maîtres d’ouvrage sur le territoire. Il fixe notamment un objectif de 10 % de désimperméabilisation en requalification, et un minimum de 60 % de matériaux issus du recyclage et du réemploi.

Le Schéma Directeur Énergie de la Ville détaille les cinq leviers à actionner pour atteindre les objectifs à 2030 (-40 % des consommations d’énergie et -40...

Panneaux photovoltaïques sur le toit du conservatoire de Rennes, dans le cadre du Schéma Directeur Énergie
Panneaux photovoltaïques sur le toit du conservatoire de Rennes, dans le cadre du Schéma Directeur Énergie

APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE, EAU, ET ASSAINISSEMENT | ORGANISATION INTERNE

En matière d’eau potable, la Collectivité Eau du Bassin Rennais agit pour maîtriser les besoins, améliorer le rendement des usines et du réseau de distribution (rendement de 91 %, taux de renouvellement porté à 1,25 % par an). Elle renforce l’efficacité énergétique de ses installations et sa production d’énergie renouvelable, dont la capacité annuelle était de 3 116 MWh en 2021.

La politique de développement des réseaux de chaleur urbains et de leur part d’énergie renouvelable et de récupération (EnR²) contribue à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre du territoire (environ 55 700 tCO2 évitées en 2020) ainsi que sa dépendance aux énergies fossiles. Actuellement, environ 110 000 usagers...

La maison du vélo mobile
La maison du vélo mobile

MOBILITÉ & COMMUNICATION ET COOPÉRATION

Rennes Métropole poursuit sa politique volontariste en matière de Transports en Commun (2ème ligne de métro, 5 lignes de TramBus à l’étude, flotte de bus 100 % décarbonée pour 2030) et de covoiturage (outils numériques, promotion de proximité, objectif de 25 % des places réservées dans les parcs relais).

Sur la Ville, la limitation à 30 km/h concerne 480 km de voirie, soit 75 % de rues « apaisées ».

La pratique du vélo progresse : les comptages affichent une multiplication par 2,4 entre 2017 et 2021. La Ville de Rennes est classée 3ème du palmarès du Baromètre FUB 2021 des villes cyclables. C’est le résultat d’actions sur les services vélo (location longue et courte durée, apprentissage,...