Le 4 février 2026
Les collectivités jouent un rôle déterminant dans l’évolution des pratiques de consommation, que ce soit par l’intermédiaire des achats publics, qu’auprès des habitants, des entreprises et des associations.
La pression croissante sur les ressources, les attentes citoyennes et les objectifs nationaux sont autant de raisons qui créent un contexte favorable à l’exemplarité de l’action publique comme levier central d’une consommation plus durable.
Par ailleurs, les achats responsables constituent un levier de performance pour les collectivités, en agissant sur plusieurs dimensions de la gestion publique :
Les tendances récentes confirment l’importance croissante de pratiques et d’achats responsables :
Mais les collectivités ne sont pas en reste, puisque l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans les appels d’offres progresse continuellement depuis la loi sur la transition énergétique.
Depuis 2014, des programmes comme Territoire Engagé Transition Écologique ont déjà accompagné plusieurs centaines d’EPCI dans cette voie.
Pour accélérer leur transition et structurer une démarche cohérente, les EPCI disposent de plusieurs outils et programmes :
Ces outils constituent des leviers structurants et permettent ainsi de renforcer la sobriété, la consommation responsable et la performance environnementale de la commande publique.
Créé en 1992, l’Écolabel européen est le seul label public écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
En plus de concevoir et promouvoir des produits et services plus respectueux pour l’environnement et la santé de tous, il garantit des performances identiques.
L’Écolabel européen est une réponse directe à l’article 58 de la loi AGEC qui introduit l’obligation pour les collectivités d’acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou contenant des matières recyclées.
Initier une politique d’achats responsables commence par un diagnostic des pratiques et des consommations actuelles pour délimiter les priorités. Les collectivités doivent ensuite former et sensibiliser les experts locaux, intégrer des critères environnementaux et sociaux dans leurs marchés publics, tout en favorisant les offres locales et durables.
La démarche s’appuie également sur l’allongement de la durée de vie des équipements, grâce au réemploi, à la réparation ou à la mutualisation. Enfin, un suivi régulier des résultats permet d’ajuster les actions et de partager les avancées avec les acteurs du territoire.
Brest Métropole (215 366 habitants) déploie une politique d’achats publics intégrant des critères environnementaux et sociaux, en lien étroit avec l’économie sociale et solidaire. La stratégie adoptée a permis de réduire les déchets, d’améliorer la performance de la restauration collective locale, tout en renforçant son impact territorial grâce à un suivi méthodique et une évaluation continue.
Le Grand Lyon (1 428 062 habitants) renforce depuis plusieurs années ses achats locaux et durables, en formant ses agents, en structurant les circuits courts et en développant des outils numériques pour suivre et tracer ses démarches responsables.
Cette organisation permet de soutenir l’économie locale et d’améliorer la cohérence des actions déployées.
En associant entreprises locales, habitants et agents autour d’objectifs partagés, la Communauté d’Agglomération Est Ensemble (437 145 habitants) a élaboré un SPASER* particulièrement structurant.
Le territoire mène ainsi des campagnes de sensibilisation, suit annuellement ses résultats et ajuste ses actions pour maintenir une dynamique d’amélioration continue en faveur d’une consommation responsable.
En tant que dispositif de référence pour les EPCI, le programme Territoire Engagé Transition Écologique aide les collectivités à structurer et à piloter efficacement leur stratégie de transition écologique.
Quelles que soient vos priorités, nos experts vous accompagnent à chaque étape.
*SPASER : Les schémas de promotion des achats socialement et écologiquement responsables permettent de définir une stratégie d’achats durables au sein d’un territoire ou d’une entité.